Pour son 30ème anniversaire, l’Ensemble Vocal de Pézenas avait invité le Chœur d’Ô de Montpellier et le Chœur Arioso de Baillargues. 150 choristes, 6 solistes placés sous la direction de leur chef de chœur Jean-Marc Normand et accompagnés par l’ensemble instrumental baroque de la Domitienne ont mis à l’honneur l’œuvre monumentale de Monteverdi « Vespro della beata Vergine » Samedi 8 juin 2013 à 20 h 45 à Pézenas en la Collégiale Saint Jean et le Dimanche 9 juin 2013 à 18 h à Montpellier, au Temple, rue Maguelone.
Avec la participation des solistes :
Anne Tsitrone, soprano 1
Kamala Calderoni, soprano 2
Samuel Oddos, ténor 1
Léo Richomme, ténor 2
Sylvain Huet, basse 1
Philippe Denis, basse 2
Imprimé pour la première fois à Venise en 1610, ce chef d’œuvre de la musique sacrée résume toute l’écriture musicale de son époque, y compris celle de la musique profane. En cela elle est une synthèse de l’art sacré de la fin de la Renaissance et elle annonce également l’âge Baroque par son recours à la virtuosité des chanteurs solistes, des chœurs, et des instrumentistes.
Parmi les pièces chorales, on trouve des psaumes de 6 ou 8 voix, jusqu’au final à 12 voix où les 3 chœurs se répondent, à la manière des Vénitiens du XVIe s. L’Ensemble baroque de la Domitienne sera composé de violons, cornets, flûtes à bec, trombones, ainsi que le violoncelle et l’orgue positif.
Pièces interprétées :
Deus in adjutorium (2 chœurs)
Dixit Dominus (EVP)
Nigra sum (Ténor)
Laudate Pueri (Chœur d’O)
Pulchra es (2 soprani)
Laetatus sum (soli)
Nisi dominus (Chœur d’O/ EVP)
Audi Coelum (Ténor/ Evp)
Sonata sopra sancta Maria (soprani1 des 2 chœurs)
Ave Maris Stella (Evp)
Magnificat (3 chœurs)
Comments